Marubashi Club

Grades

Si vous souhaitez passer un grade, il vous faut remplir les conditionssuivantes :

• Commencer par lire le livret de formation à l’examen, un document interne qui recense les « bonnes questions » à se poser durant la préparation au grade ;
  • Avoir son passeport d’aikido, sur lequel on peut garder une trace des stages effectués.
    Télécharger la demande de passeport de la ligue.
  • Être à jour de ses stages. En effet, le passage s’effectue dans des conditions différentes de la pratique en club, avec des partenaires inconnus, parfois d’un style. Il est donc important de se préparer en participante fréquemment à des stages durant l’année précédent votre passage. Administrativement, un minimum de 3 stages dits « fédéraux » sont obligatoires. Il s’agit des stages de ligue, stages nationnaux et éventuellement des stages départementaux (dans la limite d’un sur les trois).
  • Respecter les délais minima entre chaque grade (1 an pour le premier dan, 2 ans pour le deuxième dan, 3 ans pour le troisième et 4 ans pour le quatrième dan). Il en va de même en cas d’échec à l’examen.
    Télécharger le récapitulatif des conditions pour le 1er et 2ème dan.