Textes de Philippe


Shihan 7ème dan

Chers amis et élèves Par ces mots je voulais vous associer à cette promotion qui me touche particulièrement. En effet, c’est le résultat de quarante années de pratique et de souffrance et de plaisir sur les tapis et hors des tapis. Mais c’est aussi à vous que je la dois. …

continuer la lecture

Aïkido hon bu dojo & blessures

Cette angoisse provient du fait que nous voulons être à la hauteur de nos anciens et à l’écoute de ceux qui vont pratiquer avec nous. Cette angoisse est plus mentale que physique , encore que la blessure est quelque chose que nous connaissons pour l’avoir reçue, l’avoir vécue, l’avoir refusée …

continuer la lecture

Maître – Élève

Dans notre art, on arrive à l’aïkido par hasard. En effet, le fait que l’on intègre un dojo plutôt qu’un autre est souvent le fruit du hasard et dépend principalement de l’endroit où celui-ci se trouve. Il y a aussi les horaires et les tarifs qui doivent nous convenir. Nous …

continuer la lecture

Ukemi

Ce geste qui en français pourrait être traduit aussi par roulade. Et ce geste pour un adulte n’est pas facile. Il lui faut aller au sol alors qu’il a passé sa vie à se redresser et à évoluer dans une position verticale. Pour un enfant, tomber fait partie de son …

continuer la lecture

Déplacements : moteurs de l’aïkido

Les déplacements sont pour nous une suite de placements. On se déplace, on fait un déplacement, on fait des placements qui mis les uns à la suite des autres forment un déplacement. Un déplacement est une suite de placements qui mis les uns à la suite des autres font un …

continuer la lecture

L’aikido et l’inutile

Qu’entendons-nous par gestes inutiles ? Ce sont toutes les situations ou réalisations qui dès le départ de l’action sont vouées à l’échec. Prenons comme exemple les attaques frappées. Jamais, au cours de notre pratique, nous avons vu un pratiquant sortir du tapis sur une civière après avoir reçu un choc. …

continuer la lecture

Aikido et douleur

Notre art est vraiment un art qui nous apprend, qui nous enseigne ce que douleur veut dire. Tout le monde souffre, tout le monde a mal. Mais personne ne veut de souffrance sans le bien être qui s’en suit. Qui dit souffrance, dit paix et tranquillité ensuite. Notre chemin dans …

continuer la lecture

Échauffement (1ère partie)

Il me paraît important de réfléchir au sujet de ce moment important pour une pratique sans blessure et sans frustration. La première réflexion qui m’arrive est que, si nous devions pratiquer notre art dans un autre endroit que le dojo, il nous faudrait évoluer vite et avec énergie sans être …

continuer la lecture

Un pratiquant… plusieurs arts martiaux

Il est clair que tous les arts martiaux répondent à toutes les questions des pratiquants : efficacité, self défense, bien être, habileté manuelle. Mais, malheureusement ou heureusement, nous qui sommes leur professeur, nous ne pouvons pas être experts en toutes situations et répondre à toutes les questions émanant de nos …

continuer la lecture

Homonymes en aikido

Il m’est apparu important de traduire par des mots précis les émotions et sensations que l’on reçoit durant la pratique. Il faut préciser que ces mots sont ceux de ma propre expérience et donc sont le résultat de 30 années de pratique et surtout de l’étude de plusieurs langues étrangères …

continuer la lecture

Entre techniques

Ce terme d’ “entre-technique” est pour moi une aide importante pour comprendre ce qu’est l’aïkido. En effet, le niveau de notre art a énormément progressé techniquement, mais je trouve que le temps qui s’écoule entre deux techniques est toujours mal interprété. Pour moi, il est très important de mettre ce …

continuer la lecture

Technique de professeur – technique d’élève

Le même partenaire lorsque nous sommes élève au cours d’un stage ne nous semble pas aussi mobilisable. Comment expliquer ce phénomène alors que nous faisons les mêmes « techniques » et que nous avons le même physique ? L’explication vient pour nous du fait que lorsque nous sommes professeur, nous …

continuer la lecture

AIKIDO et écoute tissulaire

Pour nous sportif, il nous faut au début comprendre ce qu’est une articulation et ce qu’est une fibre musculaire.Une articulation est la rencontre de deux os qui s’adaptent parfaitement entre eux et qui bougent avec une liberté de mouvement dans les trois plans de l’espace. Pour que cette liberté perdure, …

continuer la lecture

La technique et les moyens

Dans la vie, nous n’aimons pas l’ inconnu, que cet inconnu prenne la forme d’une personne, d’une chose ou bien d’un lieu. Et pourtant, notre désir d’accroître notre connaissance, de l’autre et de nous même, passe par cette découverte. Il nous faut aller dans l’inconnu pour apprendre à nous connaître. …

continuer la lecture

Échauffement (2ème partie)

C’est aujourd’hui pour moi le moment le plus important de notre pratique. En effet, l’échauffement n’est pas, comme pour un sportif, un moyen de mettre le corps à température pour répondre à des efforts imprévus. Notre art nous permet de toujours rester sous le contrôle de notre volonté, ce qui …

continuer la lecture

Projections immobilisations

La première chose est l’aspect psychologique de ces fins. Une projection sera perçue par un public non averti comme une défaite, une douleur avec la sensation que l’on « doit se faire très mal ». Pour une immobilisation, ceux qui n’ont jamais pratiquer ne ressentent rien, cette notion de douleur …

continuer la lecture

Déséquilibre et/ou déstabilisation ?

Quelle différence y a-t-il entre déséquilibre et déstabilisation ? Nous sommes arrivés à différencier ces deux mots : le déséquilibre serait plutôt un problème d’ordre corporel et la déstabilisation plutôt d’ordre psychologique. Il est bien évident que nous ne voulons pas émettre de certitude car nous pourrions disserter pendant des …

continuer la lecture

Aikido et ostéopathie

L’ostéopathie et l’aïkido sont deux arts de contacts. Avec notre technique il nous faut rendre le corps de l’autre plus réceptif à sa propre sensation. Ostéopathie est un mot qui nous vient du grec: ostéo : tissu pathie : ressenti À travers nos mains nous essayons de ressentir comment les …

continuer la lecture

Travailler sans force – Stage de Me Endo

Puis nous avons travaillé ces exercices de contacts où uke essaye de déstabiliser Tori en le poussant à l’épaule, sur les hanches, au niveau des omoplates, puis pour terminer Tori enveloppant les poings de uke. L’intérêt de ces exercices n’étant pas de mettre l’autre dans l’impossibilité mais de réagir à …

continuer la lecture